Défi

Par l’essence de sa mission, Centraide du Grand Montréal est déjà vivement engagée dans une action globale qui rejoint naturellement plusieurs des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Sur cette base, Centraide du Grand Montréal a voulu se doter d’une politique intégrée visant à cheminer plus stratégiquement en matière de développement durable et à en déployer les principes d’action de manière plus organique. En plus d’optimiser les pratiques internes de Centraide du Grand Montréal et de renforcer l’impact de ses interventions, cette approche poursuit aussi l’objectif d’inspirer son vaste réseau d’influence vers des approches plus durables.

Solution proposée

MU Conseils a ainsi proposé ses services pour épauler le comité de développement durable de Centraide du Grand Montréal dans l’élaboration d’une analyse d’opportunité relative au déploiement d’une stratégie de développement durable. Réalisé dans une perspective de soutien à la réflexion stratégique et d’aide à la décision, le mandat de MU Conseils consistait à concevoir et à déployer un processus et des outils d’analyse visant à mesurer le degré d’intégration du développement durable à la stratégie globale de Centraide du Grand Montréal et à déceler les opportunités de progression en fonction du niveau de performance de départ. Le processus a également permis d’anticiper les freins potentiels et les points d’appui au déploiement d’une stratégie de développement durable et de formuler la vision de l’organisation en cette matière.

Résultats

  • ignes directrices claires pour un passage à l’action efficace;
  • À travers des partenariats avec plus de 350 organismes dédiés à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi qu’un réseau de donateurs et de bénévoles formant de solides communautés d’entraide, Centraide du Grand Montréal rejoint une personne sur sept à l’intérieur de son territoire dédié.