MU Conseils détient une connaissance fine de l’univers autochtone et innu en particulier, s’étant bâtie au fil de mandats, bien sûr, mais également au fil de plusieurs projets de collaboration. L’équipe a réalisé plus d’une vingtaine de mandats et projets impliquant la mise en place de relations approfondies avec différents acteurs et communautés autochtones, notamment dans des contextes d’acceptabilité sociale ou de conciliation d’intérêts. Au-delà de la logique des mandats de services-conseils, la construction de l’expertise particulière de MU Conseils a aussi pris forme à travers différentes initiatives de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), dont MU Conseils est une unité d’affaires.

MU Conseils offre son accompagnement afin de :

  • Concevoir les mécanismes pour favoriser une participation et une concertation optimales des communautés autochtones concernées par un projet;
  • Éclairer les enjeux culturels, territoriaux, sociaux, politiques et économiques d’un projet donné sous l’angle des valeurs et des intérêts des Autochtones;
  • Bâtir, de concert avec les communautés autochtones, des approches de collaboration mutuellement bénéfiques;
  • Fournir des conseils stratégiques sur les relations politiques et publiques autochtones et les processus de conciliation d’intérêts et de médiation.
  • L’équipe de MU Conseils connait et comprend l’environnement Innu. Elle compte une solide expérience dans les dynamiques autochtones, acquise au fil de plusieurs années de contacts étroits avec la Nation et son territoire.

    SERGE ASHINI GOUPIL Corporation du Mushuau-nipi